Détails de l'évènement
GeoDataDays 2022
Les GéoDataDays constituent l'événement national de référence et indépendant de la géographie numérique en France.
Les GéoDataDays 2022 s'articulent autour de grands débats sur des sujets stratégiques, de grands thèmes au coeur de l'actualité, de grands défis à relever ensemble demain, d'ateliers pratiques, d'ateliers sponsors pour parler des nouveautés du secteur, d'espaces exposants ...
Les thèmes retenus pour cette nouvelle édition portent sur :
- Grand thème 1 : Défense et Sécurité : un domaine inspirant pour tous !
- Grand thème 2 : Comment le changement climatique entre dans nos SIG
- Grand thème 3 : Risques sanitaires : l’apport des geodata pour comprendre les nouveaux enjeux
- Grand thème 4 : Espaces maritimes et côtiers : vers une meilleure connaissance
- Grand défi 1 : Quels choix face à la diversité grandissante des geodata ?
- Grand défi 2 : Nouvelles données, nouveaux enjeux, nouveaux usages
- Grand défi 3 : Et demain ? Coup de projecteur sur les technologies émergentes
- Atelier 1 : Geodata, géomatique et leurs métiers : comment faire reconnaître leur valeur ?
Le pôle Océan ODATIS est présent à cette édition 2022, aux côtés de l'IR Data Terra, des autres pôles de données et services AERIS, FORM@TER, THEIA et du dispositif DINAMIS : l’occasion de venir échanger de découvrir les services proposés par DATA TERRA et les pôles pour accéder aux données, et à leurs traitements combinés.
ODATIS tiendra une session de présentation le mercredi 14 septembre, sur le stand Data Terra (n°24) de 10h à 10h30 sur le sujet du "Suivi de la dérive des plastiques" à travers deux exemples dans lesquels le pôle apporte son soutien en tant qu'expert scientifique et dans la gestion des données aux producteurs de données.
Projet OPAT "Ocean Plastic Alert and Tracking system" : le pôle ODATIS fait équipe avec Géomatys pour développer un outil de suivi de la dérive maritime des plastiques. ODATIS apporte son expertise et ses données à une entreprise privée bien connue pour ses capacités de développement informatique. Les déchets plastiques et les débris en mer ont un impact sur les activités marines, fournir des services capables de prédire leurs positions permet d’en réduire et atténuer les impacts. Le projet OPAT vise à la création d’un service de détection, d’alerte et de prédiction de dérives des plastiques détectés afin de maximiser l’efficacité de leur collecte en mer afin de faciliter la mise en place de ce type de collecte.
Présentations du pôle Océan ODATIS aux GeoDataDays 2022 |
Plus d'information
- sur le site des GeoDataDays : inscription, programme...