Détails de l'évènement
École doctorale sur la glace de mer arctique
Dans le cadre du programme Sentinelle Nord, en collaboration avec Useful Arctic Knowledge et Takuvik, une école doctorale transdisciplinaire est organisée du 9 au 18 avril 2025 à la station de recherche de Qikiqtarjuaq (Nunavut, Canada), pour étudier les changements de la glace de mer arctique et leurs effets sur les écosystèmes, les communautés nordiques et le climat.
Cette école de terrain offrira aux participants une expérience intégrée mêlant plusieurs disciplines telles que l'optique-photonique, la biologie marine et l'écologie arctique, la physique marine, la biochimie et la télédétection.
Les participants auront également l’occasion d’échanger avec des membres de la communauté de Qikiqtarjuaq, obtenant des éclairages précieux sur les savoirs et perspectives inuits sur la glace de mer et sur les défis auxquels sont confrontées les communautés nordiques face à la variabilité et aux changements climatiques.
Le programme mêle conférences, discussions et travaux de terrain encadrés selon trois grands thèmes, explorant les changements de la glace de mer à différentes échelles et analysant les interdépendances entre ces dernières.
- Échelle microscopique : Structure de la glace de mer et la vie qu’elle soutient
- Caractéristiques physiques et biogéochimiques qui font de la glace de mer un écosystème unique
- Biodiversité de la glace de mer
- Échelle mésoscopique : Importance de la glace de mer pour la biodiversité marine, la faune et les communautés côtières
- Réseau trophique de la glace de mer dans l'Arctique : du phytoplancton aux mammifères marins
- Rôle de la glace de mer dans le mode de vie des communautés nordiques (impact sur le développement socio-économique, la sécurité alimentaire et la sécurité des déplacements)
- Échelle macroscopique : Liens entre le fonctionnement des océans polaires et le changement climatique global
- Interactions entre la glace de mer, l’océan et l’atmosphère
- Rôle de la glace de mer dans le changement climatique mondial
Opérations sur le terrain
Une grande partie des activités de l'école sera dédiée au travail terrain, dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la lumière et les nutriments dans la glace de mer et la colonne d’eau, et les microalgues.
Échange avec la communauté de Qikiqtarjuaq
L'école mettra de l’avant l'importance des connaissances inuites et des initiatives locales de suivi de la glace de mer. Des activités seront également organisées en collaboration avec la communauté de Qikiqtarjuaq pour favoriser l'échange de connaissances et discuter des conséquences des changements de la glace de mer sur leur développement socio-économique et leur mode de vie.
Plus d'information
sur le site du projet Sentinelle Nord : programme, lien de candidature