Détails de l'évènement
Conférence internationale sur les données océanographiques 2023
La précédente Conférence internationale sur les données océanographiques, qui s'est tenue en Pologne en 2022, s'est conclue par de nouveaux engagements et de nouvelles recommandations sur la mise en place d'un "écosystème océanique numérique mondial" dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour les océans.
L'IODC-II, en mars 2023, se concentrera sur la mise en œuvre de ces engagements et recommandations, et rendra compte des problèmes rencontrés, des solutions trouvées, des leçons apprises et des défis identifiés.
Les sessions suivantes sont proposées:
- Session 1 : Mise en oeuvre des principes d'équité et de diligence pour l'océanographie et le développement durable. Mises en œuvre concrètes des principes FAIR et CARE : efforts visant à optimiser, normaliser et/ou harmoniser des actifs numériques (par exemple, des données, des produits d'information, des logiciels) ou des méthodes et pratiques conformes aux principes FAIR et CARE. Quels ont été les défis rencontrés et quelles solutions ont été appliquées ?
- Session 2 : Engagement communautaire et développement des capacités en matière de culture des données
- Session 3 : Ecosystème numérique mondial des océans
- Session 4 : Interdisciplinarité, besoins sociétaux
Dans la session 1 "Implementing the FAIR and CARE principles for ocean science and sustainable development", l'équipe du pôle ODATIS y a présenté la méthodologie et les résultats du projet COPiLOtE (CertificatiOn PoLe OcEan) – Toward the Certification of the Data and Service Centres of the French Ocean Data Cluster – Odatis Michèle Fichaut, Erwann Quimbert, Marine Vernet, Gilbert Maudire, Sabine Schmidt, Joël Sudre, Gérald Dibarboure, Caroline Mercier, Valérie Cariou, Laurent Soudarin, Pascal Calvat, Mark Hoebeke, Catherine Schmechtig, Valérie Harscoat, Jean-François Piollé, Thierry Carval. |
Plus d'information
- sur le site de l'IODC-II : programme