Détails de l'évènement

Ateliers FUTURE-OBS

Le PPR FUTURE-OBS propose 3 ateliers participatifs pour présenter le projet et ses enjeux et recueillir les besoins utilisateurs en outils d'observation du milieu marin : Montpellier (16 mai), Brest (2 juillet) et Le Havre (9 juillet).

Que vous soyez concerné par la biodiversité côtière, l'environnement, les usages, l'économie bleue, la mise en œuvre des politiques publiques ou la recherche sur le milieu marin, vous pouvez nous aider à construire une stratégie d'observation qui réponde à vos besoins. 

Ordre du jour des ateliers

  • présentation du projet FUTURE-OBS et des enjeux de l'observation 
  • table ronde : témoignages et échanges de points de vue
  • travail en sous-groupes sur les leviers d'amélioration de l'observation 
  • débat et restitution
  • Façade Manche - mer du Nord : 9 juillet 2024 - Le Havre, 9h-17h 
    Inscription jusqu'au 28 juin
    Villa Raphaëlle - 35 Rue de Tourville, 76600 Le Havre
     
  • Brest (Plouzané, lieu exact à préciser), le 2 juillet, 9h-17h 
    Inscription jusqu'au 25 juin
  • Évènement clos - Façade Méditerranée : 16 mai 2024 - Montpellier

Les ateliers sont gratuits, le repas du midi est compris dans votre inscription.

Le projet FUTURE-OBS est porté par Sorbonne Université et l’OSU STAMAR, avec une soixantaine de scientifiques appartenant à l’ensemble des grands acteurs et institutions nationales impliqués dans l’observation des socio-écosystèmes côtiers. Ce projet  participe activement au renforcement des relations entre communautés scientifiques et infrastructures de recherche nationales et européennes dans le champ de l’observation (ILICO, EMBRC) et de la donnée (Data Terra, PNDB, IFB). Le pôle ODATIS et plus particulièrement le CDS-IS-SBR sont impliqués dans la gestion des données et des produits de ce projet : rendre les données FAIR, augmenter les compétences dans la définition des standards de métadonnées, adresser les besoins spécifiques des outils innovants d’observation, développer des outils dédiés à l’intégration de jeux de données larges et hétérogènes (e.g. données de recherche vs. données de surveillance opérationnelle), garantir l’adéquation avec les infrastructures dédiées à la donnée.

FUTURE-OBS a pour objectif de proposer des stratégies d’observations multi-échelles et multidisciplinaires des socio-écosystèmes qui associent aux approches traditionnelles d’observations de l’océan, de nouvelles techniques comme la génomique environnementale et l’imagerie in situ pour la biodiversité, ou encore l’utilisation des données provenant des réseaux sociaux pour les usages.

Plus d'information