Ce "Virtual lab" fournit une description de l'état actuel des communautés planctoniques et prévoit leur évolution, ce qui représente une information précieuse pour la modélisation, l'évaluation et la gestion de l'écosystème marin.
Services développés:
- EOV zooplancton : Un workflow complet utilisant l'outil logiciel DIVAnd (Data Interpolating Variational Analysis de "n dimensions") pour créer des cartes interpolées des abondances de zooplancton. Le service est fourni sous la forme d'un ensemble de notebooks Jupyter qui décrivent pas à pas comment créer les produits finaux, grillés. Le jeu de données principal de ce service est constitué des données d'abondance, comprenant un ensemble de positions (longitude, latitude) et les jeux de données de bathymétrie et de distance au littoral.
- EOV Phytoplancton : Un service mettant en œuvre une méthodologie pour produire des produits EOV de phytoplancton, c'est-à-dire des produits 3D globaux, en utilisant des méthodes basées sur le machone learning. Un réseau de neurones (Multi-layer Perceptrons, MLPs) est entraîné pour produire une distribution verticale des concentrations de Chlorophylle-a.
- Validation scientifique : Un flux de travail pour exécuter une analyse de modèle mécaniste, en utilisant des données en temps quasi-réel pour quantifier les contributions relatives des moteurs ascendants et descendants dans la dynamique du phytoplancton. Le modèle "Nutrient, Phytoplankton, Zooplankton and Detritus" (NPZD) utilisé dans ce démonstrateur a été créé par Soetaert et Herman (2009). Le flux de travail est fourni dans R et utilise le calcul parallèle sur une VRE.
Plus d'information
- sur le site de Blue-Cloud : contexte, inscription