Centre de données et services in situ STAMAR - Villefranche-sur-mer


CDS-IS-STAMAR à Villefranche-sur-mer

L'Observatoire des Sciences de l’Univers STAMAR -Stations marines - crée en 2020  est placé sous la double tutelle de Sorbonne Université et du CNRS et résulte de la fusion de trois OSU existant dans chacune des trois stations marines de Sorbonne Université à Roscoff, Villefranche-sur-Mer et Banyuls-sur-Mer, favorisant l’interdisciplinarité et la complémentarité des activités, notamment en développant des projets communs, en harmonisant et coordonnant les moyens d’observation et en menant une politique commune de bancarisation des données via les Centres de Données et Services du pôle ODATIS.

Le CDS-IS-STAMAR de Villefranche-sur-mer est accueilli à l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV), Fédération de Recherche sous tutelle Sorbonne Université et CNRS. Les thématiques de recherche à L’IMEV couvrent différentes branches de l’océanographie (biologie, chimie, biogéochimie et physique) et de la biologie cellulaire des organismes marins (développement, évolution, écologie). La situation géographique de la rade de Villefranche sur Mer (Alpes-Maritimes) et son ouverture vers la haute mer rendent ces mesures particulièrement pertinentes pour comprendre le fonctionnement de la Mer Ligure, et plus généralement, de la Méditerranée. La richesse des eaux de la rade et du courant Ligure a été remarquée très tôt et les observations actuelles sont le prolongement d'une tradition ancienne. L’IMEV est impliqué dans plusieurs réseaux d’observation nationaux et internationaux tels que : Euro-Argo, ILICO, EMSO et services de mise à disposition des données aux utilisateurs tels que ODATIS et Copernicus.

Le centre est dédié au traitement, qualification et bancarisation des données issues des observations et des programmes de recherche qui font référence au programme LEFE-CYBER. La base de données LEFE-CYBER fait partie intégrante du CDS-IS-STAMAR, le rôle de la base de données est d’apporter son aide à la gestion des données de campagnes d’intérêt biogéochimiques qui ont été labellisées par le programme national LEFE-CYBER de l’INSU. Pour remplir ce rôle, la base de données LEFE-CYBER développe des pages web qui permettent le partage d’information sur les données, rédige des plans de gestion de données et participent à la mise en place de DOIs sur les jeux de données acquis.